14 mai 2007

Suppression des paris trios sur les hippodromes!? (Suite)


Le premier article sur la suppression des paris trios sur les hippodromes a provoqué des réactions de la part des lecteurs qui sont à 100% hostiles à une telle prise de décision. Certains d'entre eux affirment même qu'ils resteront chez eux pour parier sur leur ordinateur par l'intermédiaire de sites proposant des jeux et des rapports intéressants. Il y a donc là un problème qui doit être pris en compte très sérieusement par les Sociétés de Courses.

Voici quelques propositions de mesures dont l'application pourrait éviter le remboursement trop fréquent des sommes jouées en trio.

1- L'une d'entre elles consisterait à mettre la mise de base à 1€
, ce qui encouragerait les parieurs à faire des combinaisons plus élargies. En plus des remboursements moins fréquents, je pense que cette mesure augmenterait également la somme globale jouée en trio et provoquerait donc une augmentation sensible des recettes pour les hippodromes.

2- Une autre mesure serait de payer les trios sur les bases suivantes. On ne change rien par rapport aux calculs faits actuellement. Par contre, si aucun parieur n'a trouvé au moins 3 chevaux dans les 4 premiers à l'arrivée, au lieu de rembourser, on crée des rapports spéciaux. Le trio serait d'abord payé à ceux ayant trouvé les 1er et 2e. Si aucun parieur n'a les 1er et 2e, il serait payer à ceux ayant les 1er et 3e. Si aucun parieur n'a les 1er et 3e, il serait payé à ceux ayant les 2e et 3e. Si aucun parieur n'est dans un des cas cités précédemment, le trio serait payé à ceux ayant le gagnant. Si aucun parieur n'a le gagnant, il serait payé à ceux ayant le 2e. Si aucun parieur n'a le 2e, il serait payé à ceux ayant le 3e. De cette manière, il est probable que plus aucun trio ne serait remboursé.

3- Une alternative à la mesure précédente.Pour les rapports concernant les 3 premiers chevaux à l'arrivée, on ne change rien par rapport à ce qui existe actuellement. Par contre, si aucun parieur n'a trouvé le trio en 3 chevaux, on fait un rapport spécial pour tous ceux ayant trouvé 3 chevaux dans les 4 premiers, sans tenir compte des places obtenues à l'arrivée, c'est à dire que les parieurs qui ont les 1er,2e,4e ou 1er,3e,4e ou 2e,3e,4e touchent tous le même rapport. Si aucun ticket ne correspond au critére précédent, on fait un rapport spécial pour ceux ayant trouvé 3 chevaux dans les 5 premiers. On fait comme cela jusqu'au 6e. Si aucun parieur n'a trouvé 3 chevaux dans les 6 premiers, on rembourse.

L'application de la première mesure, simultanèment avec l'une des 2 autres (avec une préférence à la 2e) , pourrait satisfaire à la fois les parieurs et les Sociétés de Courses. La première serait vraiment très apprèciée des parieurs et aurait sûrement l'avantage d'augmenter la masse des enjeux en trio, l'autre règlerait le probléme du manque à gagner pour les Sociétés de Courses suite au remboursement des trios.