07 mai 2007

Suppression des paris trios sur les hippodromes!?


Les quelques turfistes (entre 50 et 100) venus assister à la réunion du 5 mai à Liseux ont eu la désagréable surprise de constater qu'il leur était interdit d'engager des paris en trio. Furieux, la plupart d'entre eux ont juré qu'ils ne remettraient plus jamais les pieds sur cet hippodrome. Une telle mesure, naturellement, ne peut que faire fuir le peu de parieurs qui le fréquentent encore.

L'exigence des parieurs de pouvoir jouer en trio est tout à fait légitime, ce jeu faisant partie de la panoplie des différentes sortes de paris disponibles. Maintenant, pourquoi une Société de Courses est-elle amenée à prendre une telle décision qui semble aller à l'encontre de ses intérêts, avec un risque énorme de désaffection de la part du public, déjà peu nombreux? Peut-on imaginer qu'elle veuille se saborder elle-même? C'est quand même peu probable.

Pour essayer d'y voir un peu plus clair, j'ai discuté avec des représentants du PMU (ceux qui s'occupent de la gestion des guichets) et des responsables d'hippodrome. Pour vous permettre d'avoir une idée plus précise de la situation, je vous livre ci-dessous leurs réactions.

Côté PMU: Si j'ai bien compris, les personnes faisant partie de l'équipe responsable des guichets sont des employés de la Société Carrus, qui détient le monopole de ce genre d'activité en France. Donc, tout hippodrome doit forcèment passer par cette Société pour la collecte des paris. A la question du pourquoi de la suppression de certains paris, la réponse est identique pour tous. C'est une décision qu'ils ne comprennent absolument pas, prise par la direction de la Société de Courses, qui estime travailler "à perte avec ce type de pari". Pour eux, la Société Carrus n'a aucun lien ni aucune responsabilité dans ce genre de décision.

Côté Sociétés de Courses: Pour la plupart des hippodromes, l'organisation d'une réunion PMH est quasiment toujours déficitaire. Les raisons de ce déficit sont nombreuses et variées et la fréquentation de plus en plus faible du public en est une. Mais une des raisons principales se situent au niveau des charges résultant de l'organisation de la prise de paris. En effet, la Société Carrus, citée ci-dessus, demande à la Société de Courses 330€ par guichet installé, ce qui semble en effet vraiment énorme, rapport aux 5% que touche l'hippodrome sur le montant des paris.

Conclusion: En espérant que les renseignements donnés ci-dessus sont exacts (attendons les réactions des uns et des autres), on comprend beaucoup mieux le nombre restreint de guichets dans certains hippodromes et cela permet également d'avancer une explication plausible sur les raisons de la suppression des jeux en trios, ceux-ci étant souvent remboursés. En les supprimant, les dirigeants de l'hippodrome espèrent sûrement que les sommes jouées sur les trios se reporteront sur les paris simples et couplés.

Ces réflexions sur ce sujet ne sont qu'un début. D'autres articles seront publiés prochainement. Vos réactions sont également les bienvenues.